
RÉFLEXOLOGIE
Qu’est-ce que la réflexologie?
Pratique manuelle, faisant partie des techniques d’accompagnement naturel et non médicamenteux de la personne, la réflexologie est un soin par digito-pression.
Le fondement de la réflexologie est que chaque partie de notre corps, chaque organe, glande ou fonction physiologique se reflète sur une région ciblée des pieds, des mains, des oreilles ou du visage, appelée zone réflexe. En exerçant un toucher spécifique sur ces zones, on stimule la partie correspondante du corps qui va produire une réaction physiologique.
Le toucher réflexe fonctionne ainsi comme un stimulus, qui envoie un message au cerveau via le réseau nerveux pour mettre en action l’organe cible.
En libérant les tensions, en favorisant la circulation sanguine et l’élimination des toxines, en améliorant l’irrigation et l’oxygénation des organes, le travail du réflexologue est d’aider le corps à s’autoréguler et à retrouver son équilibre, pour mieux se défendre face aux agressions.
Cette approche globale du corps s’adresse à tous, quelque soit son âge, du bébé de quelques mois à une personne âgée. Efficace dans l’accompagnement de la douleur, elle apporte également un moyen naturel de prévention et du mieux-être.

La réflexologie selon l’énergétique chinoise
La réflexologie selon la tradition chinoise est fondée sur une vision énergétique de l’homme.
Selon la pensée chinoise, l’homme et l’univers sont intimement liés, tous deux sont animés par une même énergie, le Qi. Et le Qi est à l’origine de tout, de la matière et de l’énergie qui circulent dans l’univers, du corps physique et de l’esprit qui animent l’homme.
Du Qi prennent naissance le yin et le yang, deux principes antagonistes et complémentaires, qui régissent tous les phénomènes, dans l’univers comme dans le corps humain. Dans l’organisme par exemple, le yin représente la structure et le yang la fonction.
Cela signifie que, pour rester en bonne santé, il est nécessaire de maintenir l’harmonie à l’intérieur du corps, dans chacun des organes et entre ces organes, mais aussi d’être ajusté aux climats, aux saisons, aux influences de l’environnement naturel.
Du point de vue de l’énergétique chinoise, l’apparition d’une maladie est la conséquence d’un déséquilibre du Yin et du Yang et la santé dépend du flux harmonieux de cette énergie Qi dans le corps.
La pratique de la réflexologie d’après la tradition chinoise cherche à fluidifier la circulation du Qi, à rééquilibrer le yin et le yang dans les différents plans de l’être humain, aussi bien sur le plan physique que psychique.
Pourquoi faire appel à la réflexologie ?
Le champ d’action de la réflexologie est très vaste, tout en incluant le traitement de la douleur, la réflexologie peut accompagner et soulager la plupart des troubles fonctionnels, elle permet de :
• diminuer le stress et les troubles qui en découlent (douleurs, migraines, problèmes de peau,…)
• améliorer la circulation des influx nerveux et énergétiques (anxiété, troubles du sommeil…)
• soulager les tensions musculo-articulaires (mal de dos, lombalgies, sciatiques, torticolis,…)
• stimuler les fonctions d’élimination des déchets de l’organisme
• réduire les troubles gastriques et intestinaux (nausées, constipation, diarrhées, reflux,…)
• soulager les troubles urinaires (cystites, infections…)
• réguler les déséquilibres de l’appareil cardio-vasculaire (hyper ou hypotension,…)
• soulager les troubles gynécologiques (bouffée de chaleur, syndrome prémenstruel,…)
• réguler les troubles des systèmes lymphatiques (rétention d’eau, jambes lourdes…) endocrinien (thyroïde,…) et nerveux central.
• prévenir les troubles du système respiratoire (fragilité ORL, sinusites, bronchite,…)
Contre-indications
La réflexologie est une pratique qui ne comporte aucun risque. Toutefois, dans certains cas, des précautions sont à prendre :
• Entorse, blessure ou traumatisme récent du pied
• Troubles circulatoires : phlébite, artérite
• Premier trimestre de grossesse
En revanche durant le reste de la grossesse on peut pratiquer des séances pour accompagner le confort de la future maman en agissant par exemple sur les douleurs de dos, des insomnies, la circulation sanguine…

